Ubikar

Ubikar, jeune groupe français basé à Lyon propose à qui veut l’entendre un rock assez sombre, un rock « Mékanique » assez accrocheur et couillu. "Mékanique" ouvre d’ailleurs cette démo avec une voix parlée comme sorti d’un porte-voix se calibrant sur des riffs carrés. Le son jusque-là étouffé se libère après 3 minutes et le titre gagne en puissance avec des riffs encore plus efficaces et appuyés. Un vrai régal. Les influences post-rock voire stoner se font sentir avec ce côté répétitif. Elles apparaissent encore d’avantage sur "Blork" qui est instrumental, un très bon titre qui aurait pu figurer dans le répertoire de Russian Circles.

On change de style avec "Ghost", un morceau plus calme, plus dans une lignée atmosphérique ou trip-hop. La voix susurre quelques paroles (pas assez audible d’ailleurs), puis vient l’heure de la montée avec des riffs un peu soutenu (encore le post-rock) avant de redescendre et finir doucement. La boucle est bouclée.

Quatrième et dernier titre de la DEMO 2011, "Cha cha" mélange l’électro avec le rock tranchant. C’est pas mal, la sauce est envoyée. C’est encore une fois instrumental, on aurait presque souhaité entendre le chanteur s’énerver sur ces gros riffs en fin de chanson. Mais malheureusement c’est déjà fini.

On sent l’énorme potentiel de ce groupe. Ubikar a vraiment beaucoup d’ingéniosité, de bonnes idées et on espère vraiment qu’ils arriveront sortir un album complet. Les titres instrumentaux, c’est marrant un moment, mais lorsqu’on entend un si bon titre comme Mékanique, c’est presque dommage de faire de l’instrumental ou du trip-hop.

About Author

Check Also

Saxon – Hell, Fire And Damnation

Si le samedi 29 juin 2024, Saxon se produira en tête d’affiche de la Mainstage 2 du Hellfest, alors il …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *