mardi , 26 septembre 2017
Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » Télégram

Télégram

Télégram

Label : Cristal Production / Distribution : Musicast

CHANSON FRANÇAISE - La chanson française est une grande famille. Tout le monde se connaît et se mélange pour créer de nouveaux groupes dans des styles très différents. C'est le cas ici de Télégram, composé de Chloé (guitare) de la Cafetera Roja, Julien (contrebasse, stomps) de Damage Case, Vincent (kora, oud, steel guitar, violon et saxo) et Laurent (guitare, chant) des Hurlements d'Léo.

 Télégram vient de sortir leur premier album éponyme. J'ai eu la chance de rencontrer le chanteur, Laurent Kebous pour plus de précision sur les origines de ce projet.

La base de l'album reste folk mais chaque titre nous transporte dans un lieu différent du globe grâce aux instruments atypiques de Vincent. Ce premier opus est composé de chanson tout droit sorties de la tête de Kebous et aussi de belles reprises, un bon moyen de montrer ce que le groupe a dans le ventre.  

La patte de Kebous est reconnaissable aux paroles bien écrites, touchantes et légèrement revendicatives. "Moins qu'un chien", l'un des singles avec lequel ils ont fait la promotion de l'album raconte la vie d'un homme brisée par la crise, et rabaissé moins qu'un chien : "va voir chez les grecs, ils n'ont rien vu venir". 

Les riffs s'enchaînent aisément sur cet album. Dans le titre "En Silence", les guitares très brutes sont adoucies par le violon et la contrebasse. Ces derniers instruments me font vibrer et font de ce titre un de mes coups de cœur. Si on écoute l'album dans l'ordre, on passe de cette ambiance très calme et envoutante à une ambiance country qui donne envie de danser. Je ne vois pas passer le temps quand j'écoute cet album. 

Comme je le disais, de belles reprises font partie de l'album. "I'm Your Man", reprise de Leonard Cohen, rend hommage à ce grand artiste avec la touche Télégram, sans dénaturer le fond de la chanson. Aussi, "Overseas Telegram", titre qui leur a inspiré le nom du groupe, est magnifiquement jouée, légèrement teintée du reggae de Serge Gainsbourg et agrémentée des riffs typiques du groupe Télégram.  

Cet album est aussi l'occasion de faire des titres avec quelques guests bien connus de la scène française. Nous retrouvons donc la voix très particulière d'Arno Futur, chanteur des Sales Majestés, qui donne un aspect punk au titre "Les Ornières", et donne envie de pogoter. De son côté, Melissmell participant à "L'Enclume des Jours", apporte une profondeur au titre et me donne des frissons.  

Un bon premier album, un groupe à suivre à tout prix. Pour les suivre, retrouvez-les sur leur site (pas facile à trouver) et sur les réseaux sociaux habituels. 

TRACKLIST : 
1-Houmama 
2-Moins qu'un Chien 
3-L'Amour à Vif 
4-En Silence  
5-L'addiction 
6-I'm Your Man 
7-L'enclume des Jours  
8-Les Ornières 
9-Open Your Eyes 
10-Tainted Love 
11-Les Louanges des Rouages 
12-Overseas Telegram 

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page