Vous êtes ici : Accueil » Interviews » POPA CHUBBY en Interview

POPA CHUBBY en Interview

Big Bad and Beautifull


C’est sa dernière date de tournée en France pour ce Tour 2016 qui coïncide avec la sortie de son dernier album BIG BAD AND BEAUTIFULL, nous sommes fier d’interviewer aujourd’hui le légendaire POPA CHUBBY.popa4

– Salut Popa, on est heureux de te rencontrer ici ce soir. C’est un de vos derniers shows en France avant de continuer la tournée en Europe, j’ai crus comprendre que vous avez eu quelques problèmes à cause des manifestations et des blocages. Comment ça va ce soir ?

Popa : Je vais très bien, ça va ! Des manifs ? En France ? On n’avait même pas remarqué qu’il y avait eu des manifs et des blocages en France !! Hey Amar n’est-ce pas !

Amar (Tour Manager de Popa présent à table) : Quoi des manifs ! Putain c’est notre histoire depuis 2 semaines, on a été bloqué tout le temps !

Popa : C’était fun, on a été obligé de prendre le TGV tu sais, super efficace. Mais bon, au moins en France les gens peuvent manifester ! Aux états unis les gens se font arrêter ou tuer par la police. Il y a eu cette manifestation à new york qui s’appelait…. Occupy Wall Street ! C’était légal, les gens ont eu le droit de manifester et pourtant la police est venue les arrêter. Alors au moins en France vous pouvez encore faire ça ! … pour le moment !
 

– Je pense que pas mal de nos lecteurs te connaissent déjà, mais pour ceux qui ne le savent pas encore, peux-tu décrire qui tu es et ce que tu fais ?

Non. Je ne fais pas ça. Je ne me décris pas. Ça c’est ton boulot !
 

– Ok… Tu as fait plus de 30 albums studio et live, certains sont même disponible seulement en France. Tu as fait également quelques DVD au cours de ces 25 années de carrière. Ca fait plus de 1 par an, la question est simple : Popa Chubby ne s’arrête jamais ??

J500x500’espère que non !! Tu sais, j’aime ce que je fais, j’aime faire de la musique, c’est toujours inspirant. J’ai travaillé assez pour que des gens nous suivent, et qu’ils nous supportent au fil des ans. C’est un chemin différent des artistes de Pop. Tu connais le chanteur D’Angelo ? Qui a fait l’album VOODOO. Eh bien, il a fait un premier album, puis plus rien pendant 10 ans, puis un second album, puis encore rien pendant 10 ans. Pour lui ça marche ! Parce qu’il est riche. Moi, tout simplement, je suis pauvre. C’est simple, j’aime faire de la musique, j’aime enregistrer de nouveaux morceaux. Je me suis calmé maintenant ! Je ne fais presque plus 1 album par an. C’est plutôt 1 tous les 2 ans, et c’est vrais que dans les 90’s j’étais plutôt à en faire plusieurs par an, 1 ou 2, plus des projets spéciaux sur le côté. C’est ce que j’aime !
 

– Chaque année, tu fais un passage systématique en France. Le public Français t’aime, est-ce que ce succès à été plus difficile à acquérir aux Etats Unis et dans le reste de l’Europe ?

Je n’ai aucun succès ailleurs qu’en France, il n’y a qu’ici que ça marche ! La France est l’endroit que je préfère, et puis c’est ici que le public me soutien le plus. Ailleurs dans le monde ça marche, aux états unis, en Allemagne… mais la France, c’est unique ! C’est vrais !
 

– Ton dernier album est disponible depuis le mois d’octobre dernier, il s’intitule BIG BAD AND BEAUTIFULL. C’est un album live de plus de 2H de concerts enregistrés un peu partout en France. Tu préfères enregistrer des performances live ? La vraie énergie de Popa Chubby est celle que tu déploie lorsque tu es sur scène ?

Non, je pense que les live, c’est un peu comme si tu prenais une photo à un instant précis. Ça te permet de savoir comment tu définis la musique, quelles sont tes armes à ce moment-là. Et ça capture exactement ce que tu es à un instant donné. Du coup on peut savoir exactement ou on se situe, comment on s’exprime artistiquement. Par exemple il y a eu le LIVE @ FIP puis BIG MAN BIG GUITAR. Ils sont complètement différent, pas avec les mêmes musiciens, et pas la même énergie. Par contre, bien sûr je pense que les albums studios sont très importants. Ils permettent d’introduire de nouveaux sons, de nouvelles techniques, et d’apporter la musique sous un autre angle. Dans la création. Ça permet de vivre la musique d’une autre manière que dans le live. Les 2 sont importants, live et studio !
 

– Tu écrits tes propres chansons, comme HOW’D A WHITE MAN GOT THE BLUES, PEOPLE’S BLUES et SWEET GODDESS OF THE LOVE AND BEER. Quelles sont tes principales inspirations, principaux sujets, en clair, comment écrits tu tes chansons ?

Quelques secondes de silence…. Le claviériste et Popa Chubby se regardent et sourient.
Qu’est-ce que t’as Keyes ? Tu sais ce que je vais dire ? Tu crois que je vais dire des conneries ?

Ok, je vais te dire la vérité. D’abord, je chope 1 kilo d’héroïne, puis 1 kilo de cocaïne, je trouve 5 prostituées, et je prends une bouteille de Jack Daniels. Je prends toute la drogue, je baise les 5 prostituées, puis je fais un pentagramme sur le sol et là j’invoque Satan ! Quand Satan arrive, il m’écrit une nouvelle chanson. C’est aussi simple que ça !

Putain, Popa, ça va être magnifique à traduire tout ça ! [Rires]

Yeah ! Mais c’est pas la vérité. En fait la vérité c’est que la meilleure inspiration pour les chansons, c’est les gens. Tout le monde à une histoire ! Toi par exemple, je viens de te rencontrer, et je te connais pas. Je ne connais rien de toi. Et pourtant je pourrais inventer une histoire sur toi ! Je peux imaginer une histoire dans ma tête, c’est ce que font les auteurs… Un auteur voit une histoire à travers tout, je pourrai écrire une histoire à propos de ce repas. Ou sur n’importe quoi, c’est aussi simple que ça. Raconter une histoire. Les drogues c’est vraiment trop cher pour moi !
 

popa2– Tu t’exprimes de plusieurs façons, certains albums sont du pur Punk et du Pur Rock, dés fois ce sont uniquement des ballades, tu as fait le superbe tribute à Hendrix : ELECTRIC CHUBBY LAND, mais au final, le blues semble être ton moyen d’expression favoris ces dernières années. Avec l’expérience, tu trouves que le blues est la meilleure façon de s’exprimer avec ta guitare et avec ta voix ?

Eh bien … C’est quoi le blues ?

C’est à toi de répondre !

Non non, je te demande, tu me pose la question tu dois bien savoir ? En fait ça en reviens systématiquement à savoir répondre à cette question. C’est quoi le Blues ? C’est juste une progression d’accords ? 1, 4, 5 et c’est du blues ? Tu sais quoi, sérieusement, les chansons s’écrivent toutes seules. A la base, c’est juste un groove, sur la guitare, ou juste une idée mélodique au chant, voir juste une phrase. Et puis au finale, le blues, c’est accessible. Il y a la forme et la progression, tu poses tes paroles, puis ça change d’accord. En fait, le blues est le meilleur façon d’exprimer ce qu’il y a dans l’esprit (in the soul !). Pourtant, ce n’est pas forcément la meilleure façon d’exprimer une chanson. C’est censé pour toi ?

Oui, ça le fait !
 

– Quels sont les artistes qui t’ont le plus influencés ?

Tellement, putain, tellement ! Du blues, au Jazz, au Rock… Tout le monde !! James Brown, Motorhead, the Rolling Stones, Buddy Guy, Howlin’ Wolf, Muddy Waters. Tellement de choses différentes, en fait tout peux être inspirant ! Parfois même des trucs stupides, que tu ne penserai même pas écouter. Exemple Nicky Minaj ! Genre … Whhhahaat !
 

– Est-ce que tu as déjà Jammé sur scène avec des grands noms du blues et du rock ? Et pour toi, qui ont été les plus grands ?

Oui carrément, j’ai joué avec Johnny Winters pour son anniversaire ! J’ai joué avec Hubert Sumlin, guitariste légendaire de Howlin’ Wolf, c’était super. J’ai beaucoup jammer, alors c’est cool.
 

– Qui sont les groupes que tu ne cesseras jamais d’écouter ?

Oh, que je ne cesserai jamais d’écouter ! C’est une question intéressante… Maintenant il faut que tu me laisse réfléchir. Eh bien, j’écoute très souvent Bob Marley ! Miles Davis, j’écouterai toujours beaucoup de Jazz en fait. Motorhead, Rolling Stones, Led Zeppelin. J’écoute beaucoup de classique de blues bien sûr Muddy Waters tout ça. J’essaye d’écouter de la musique actuelle et du nouveau mais pour être franc j’ai beaucoup de mal à trouver des choses que j’aime.

– C’est justement la prochaine question ! Qui sont les groupes que tu écoutes aujourd’hui ?

Woooooah ! Les nouveaux groupes ? C’est super dur de répondre, dansce que j’écoute aujourd’hui, je n’entends pas de « nouveau blues » ou de choses qui me font ressentir des émotions. Et le « nouveau Rock »… aujourd’hui les groupes sont surtout portés sur eux même. Leur célébrité. Ils ne sont pas portés par la musique. Ils ne recherchent pas du tout le coté musicale de ce qu’ils font.
 

– Bon, j’ai compris et tu réponds si tu veux à la prochaine : Qui vois-tu en haut des charts dans les quelques prochaines années ?

Je ne sais même pas ce que sont les charts !! Je ne m’en inquiète pas, parce que je m’en fou ! I don’t give a fuck !! Parce que maintenant si c’est dans les charts, c’est de la merde ! A moins que ce soit de la pop vraiment stupide, c’est la seule chose qui m’amuse encore un peu. Mais qui sera au top des charts …. Regarde, prends un mec comme Joe Bonamassa. Tout ce qui l’intéresse c’est d’être le number 1 ! C’est tout ce qui est important pour lui. Moi, je m’en fou, ça n’importe pas à mes yeux. C’est pas ça qui est important, parce qu’au final tu vas mourir ! Donc, si on le prend dans ces termes, qu’est-ce qui est le plus important ?
 

– Il y a une histoire à propos de ta collection de guitare. Est-il vrais que ce ne sont que des Fender, et qu’il y en même une dont le numéro de série n’est pas répertorié par la firme ?

Nooooon ! Non pas du tout ! Qui a dit ça !! J’ai une belle collection, mais pour être honnête dernièrement j’ai surtout vendus guitares. J’ai besoin d’argent, j’ai des enfants en étude supérieur et il faut payer tout ça. Mais bon, j’ai de tout, des Fender, des Gibson et de plein d’autres choses différentes. Pour répondre à ta question sur Fender… C’est une entreprise parfois si étrange, ils ne savaient pas toujours si tel modèle était officiel, si la couleur était répertoriée ou si tel ou tel référence est une vraie, tu vois ce que je veux dire ! J’ai de superbes guitares Gibson aussi, Flying V tout ça. Je joue surtout sur des Fender, j’aime le son clinquant, je suis un « Fender Guy » !popa3

– Est-ce que tu as un Saint Graal du matériel de musique ? Genre un ampli, une guitare de rêve, un micro ou n’importe quel matériel que tu pourrai tuer pour avoir ?

Carrément ! En ce qui concerne les micros j’ai un RCA 77 DX, c’est une tuerie ! C’est un très vieux micros, tu vois les photos d’Elvis ou il chante en studio devants une sorte de très gros micros. Eh bien s’en est un ! Et c’est un de mes trucs préféré au monde ! Il sonne tellement bien sur tout ce que tu veux, et biensur sur la voix c’est juste super ! Des guitares, des vielles des années 50. Des vraies belles guitares. Mais mon gars, quand on parle de Saint Graal de la guitare on parle d’une LesPaul 59 Sunburst, d’une Flying V de 1957 ou d’une Explorer originale, je n’ai rien de tout ça !! Je ne suis pas assez riche ! Ça c’est de la merde pour Rock Star. C’est le genre de question à poser à Lenny Kravitz, pas à moi !
 

– Nomme un album qui pour toi à redéfinis ton monde de la musique ? Celui que tu prendrai dans ta tombe.

THE ONE ? Axis Bold as Love – Jimi Hendrix !
 

– Sur la seconde de couverture du dernier album, ton tour Manager AMAR est présenté comme Tour Manager bien évidement mais aussi comme un Ninja. Tu as ton propre Professeur de Kung Fu ?

Popa : Lui c’est Bruce Lee ! C’est un vrai maitre de Kung Fu. Je suis un maitre Kung Fu moi aussi, alors n’essaye rien de stupide, se serai une erreur ! Vas y dit lui Amar, Fuckin’ Ninja !

Amar (Tour Manager de Popa) : La question c’est de savoir pourquoi ils m’ont surnommé Ninja, c’est pas difficile je suis ceinture noire deuxième dan de Karaté. Et tous les deux avec Popa on travaille le Tai Chi une fois par jour. C’est pour ça qu’ils m’ont surnommé Ninja.
 

– TOP 3 des meilleures guitaristes au monde pour toi ?

Ça c’est de la question difficile mon gars ! Si on parle de Technique … je dirais : Django Reinhardt, Jimi Hendrix, et puis … je sais pas, trop de monde. C’est très difficile de choisir un 3ème, tu sais quand j’écoute certains jouer j’aimerai tellement savoir jouer comme eux… 3 ce n’est pas assez pour parler de guitare ! Il faudrais en nommer beaucoup plus. Django Reinhardt avec sa technique à influencé tellement de monde ! Tellement de style et de guitaristes. Peut-être LesPaul en 3ème guitariste ! Si tu prends vraiment le temps d’écouter du LesPaul, surtout ses premiers travaux c’est juste hallucinant. Plus personne ne joue comme ça aujourd’hui. Aujourd’hui, c’est surtout mettre en avant la technique, d’avoir une bonne mélodie et c’est gagné.
 

– Des projets pour l’année à venir ? Une tournée mondiale, un retour en France dans l’année ? Un nouvel album ?

OUI ! On travaille sur un nouvel album. Une bonne partie est déjà faite. Le gros European Tour est prévus à partir d’Octobre, on reviendra en France à ce moment-là. En Allemagne, en Pologne, Hollande, Suisse, en Angleterre et la sortie du nouvel album se fera en Octobre.

Merci beaucoup pour ce temps passé à répondre à ces questions.

Merci, c’était cool, on a passé un bon moment. Et désolé pour la seconde question, je ne sais pas parler de moi-même, je ne suis pas le mieux placé pour faire ça !

Pas de problèmes Popa, merci beaucoup ! Ça a été la meilleure interview et la plus Rock n Roll que j’ai réalisé. A bientôt, et bon show Popa !

popa

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page