Paganella

Originaire du Sud-Ouest, PAGANELLA est surprenant car, quand on pense pop/rock, on imagine des textes en anglais avec une voix de mec sûr de lui ! Et, là, on tombe sur celle, énergique, de la fille du groupe (qui est aussi la basse), Delphine Audevard. Ce groupe de pop/rock est à la fois féminin avec des harmonies pop et masculin pour le rock qui envoie avec des textes empreints de mélancolie, de regrets et axés sur le second degré (enfin, j’espère !).

Mais ce qui ressort de BINGO c’est le côté bipolaire. Cela commence par "Le Goût Du Fiasco" qui explose avec une britpop et un texte excellent à prendre au deuxième degré (voire au troisième !), puis on enchaîne avec "Bingo" avec ses guitares saturées, "L’Envie de Disparaître" qui s’enflamme sur des riffs garage et une pop aérienne avec un refrain accrocheur, et le bijou "Que Ce Soit Classe" (avec une filiation Noir Désir bien marquée).

Cependant, et c’est là que le bât blesse, en ce qui concerne les autres titres, les refrains sont plats (Comme Une Eponge, A l’Ombre du Frêne, Risque Zéro) et cela manque singulièrement de punch ; Cela s’éloigne (dommage) de ce son noise rock/ pop/ surf rock qui sied si bien (Artisan du Corps) à ce groupe.

Côté textes, et je suis honnête, même si le côté humour et second degré est drôle lors de certains morceaux, ce ne relève pas le niveau qui sent le déjà vu, déjà entendu, déjà écrit. Alors, l’influence de Barthe (Hyène, Noir Désir) se fait sentir justement sur les morceaux les plus percutants, mais les refrains sans saveur (et souvent non pertinents) plombent l’ensemble pourtant prometteur !

Espérons que le "Peut faire LARGEMENT mieux" se produira lors du prochain opus, car on sent bien le potentiel.

About Author

Check Also

Saxon – Hell, Fire And Damnation

Si le samedi 29 juin 2024, Saxon se produira en tête d’affiche de la Mainstage 2 du Hellfest, alors il …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *