Les Ogres de Barback

C’est sûr, on s’éloigne de la scène « indie garage power lo-fi post metalcore » que l’on apprécie tant. Mais les lecteurs de Lords of Rock savent bien que la nouvelle scène française, le rock français et la chanson française font partie de nos péchés mignons. Les Ogres de Barback sont d’ailleurs régulièrement dans nos pages et on en est très fier. Voici donc PITT OCHA ET LA TISANE DE COULEURS.

On devine votre question, qu’est-ce qu’un album de Pitt’ocha ? Un disque de Pitt’ocha est avant tout un disque des Ogres de Barback, mais destiné aux enfants. Mais pas exclusivement qu’aux enfants, on est d’accord. Les adultes qui ont gardé une âme d’enfant apprécieront forcément. Ces albums de Pitt’ocha sont aussi l’occasion de découvrir de nombreux featuring. Les Ogres s’entourent de leur famille et amis pour ces albums. Les Ogrillons (les enfants des Ogres) sont très présents et apportent naturellement cette touche enfantine qui va si bien à ces chansons légères et rythmées.

Dans la première partie de l’album on retrouve toutes les collaborations. On peut vous citer Thomas Fersen, Juliette, Moussu T e lei Jovents, Manu Chao, Mouss et Hakim ou encore Emily Loizeau. Des ambiances festives, rigolotes, un joyeux bordel comme le fait si bien les Ogres, mais parfois un message qui ne se limite pas qu’aux enfants (A Vous la Terre, Ces Petits Riens). Une des forces des Ogres de Barback est de trouver des compagnons de route qui collent à l’esprit du groupe. On pense notamment à la chorale Occitania All Stars qui chantent en occitan (langue d’oc) et qui nous offre ce magnifique chant qui sort de cet univers enfantin. A noter l’excellente reprise de Brassens (Les Sabots d’Hélène) ou les Ogres s’éclatent avec les petits ogrillons. Excellent.

La deuxième partie de l’album, c’est le conte musical Pitt’ocha et la Tisane de Couleurs. Un conte de plus de 30 minutes qui ravira petits et grands. Que vous soyez enfants, parents, grands-parents ou si vous avez gardé votre cœur d’enfant, l’écoute de cet album vous fera sans doute du bien. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave, on a régulièrement des disques tristes à décortiquer.

About Author

Check Also

Saxon – Hell, Fire And Damnation

Si le samedi 29 juin 2024, Saxon se produira en tête d’affiche de la Mainstage 2 du Hellfest, alors il …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *