Chad Vangaalen

Nous n’avions plus de nouvelles de Chad Vangaalen depuis son excellent 4ème album DIAPER ISLAND sorti en 2011. Fort heureusement, le musicien ne nous a pas oublié et nous fait découvrir l’univers folk country à tendance expérimental (et bien plus encore) de son dernier opus, SHRINK DUST.

Chad Vangaalen alterne à merveille entre ballade folk, presque country par moment et rock plus expérimental et lo-fi. L’artiste ose les effets (Monster), tente des trucs qui ne sont pas gagnés d’avance (Frozen Paradise) et peut encore se permettre de ne pas tomber dans la facilité des mélodies easy-listening. Il brouille les pistes, il ne se laisse pas prendre au piège par un style bien défini et arrive de titres en titres à nous surprendre. Et on aurait tendance à le suivre et à adhérer à sa façon originale de composer des chansons.

Si vous appréciez les ballades folk ou country (Cut off my Hands, Lila, Weighed Sin, Hangman’s Son), si vous avez un penchant pour le rock un peu noisy, un peu sombre et lo-fi (Where are You, Frozen Paradise, Monster, vous ne serez pas déçus. Mais si comme nous, vous adorez quand le musicien se lance dans le rock psyché, vous serez donc charmé par "Leaning on Bells", sans doute le meilleur titre de l’album.

Chez Chad Vangaalen il y a parfois cette pointe de folie, de nonchalance et d’expérimentation que pouvait avoir Beck, il y a cette désinvolture musicale frisant le génie à la manière d’un Kurt Vile. L’univers original de SHRINK DUST mérite qu’on en parle à une plus grande échelle et qu’on tire notre chapeau au songwriter canadien.

About Author

Check Also

Judas Priest – Invicible Shield

Il y a tout juste un mois, sortait le 19ème album de Judas Priest. À …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *