Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » Baba Zula

Baba Zula

XX

Label: Glitterbeats Records / Irascible

WORLD-PSYCHE-DUB – Pour fêter leurs 20 ans d’existante, le groupe turc Baba Zula sort un double album qui comporte pas mal de trucs intéressants à se mettre sous la dent.

Ce n’est pas la première fois qu’on sort de nos sentiers pour vous faire découvrir des groupes venus d’ailleurs. On vous avait embarqué en Iran pour écouter Kourosh Yaghmaei il y a déjà quelques années, on va aujourd’hui en Turquie pour découvrir Baba Zula. Ce groupe stambouliote célèbre déjà 20 ans d’activité et sort pour l’occasion un double album (XX) qui comporte certains classiques, des lives, des featuring et un deuxième album avec que des titres en version Dub.

Les membres du groupe revendiquent très fièrement leurs origines. La musique, les influences et les instruments (saz, ney) typiques du Proche-Orient ainsi que cette ouverture au monde occidental donne un savoureux melting-pot musical. De l’électro ou du dub plutôt moderne, une touche rock psyché ou krautrock et des sonorités orientales, voilà ce qu’arrive réaliser les Baba Zula. Le tout, chanté en turc naturellement !

On ne va pas citer de titres en particulier. On peut écouter ces 2 albums en entier, tranquille le chat, on vous garantit que vous passerez un bon moment. Il suffit d’avoir un peu d’ouverture d’esprit. Notre préférence ira tout de même au premier disque avec les versions originales, les lives, les featuring etc… Notons encore la magnifique pochette, qui rend l’objet encore plus beau et qui permettra de sortir des clichés que l’on peut avoir. La musique alternative et contestataire n’a pas de frontière. Longue vie aux Baba Zula !


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page