Arc Angel

Courte introduction instrumentale, rappelant les albums de Vangelis, avant de partir dans un métal symphonique digne d’un Nightwish, tel est l’introduction de "Harlequins of Light", de l’album éponyme. Si la voix du chanteur trahit un accent un peu ridicule, le style épique du morceau est relativement sympathique. Très vite les morceaux suivants accusent un style années 80 très assumé, limite daté comme un enregistrement inédit paru 30 ans plus tard. Hard FM plutôt doux, aux guitares saturées plus discrètes, les titres se différencient presque de l’ouverture. On n’est pas dans la douche froide, mais plutôt un emballage trompeur, où l’illustration (le premier titre) n’est pas très ressemblante au reste du disque.

Plus mélodique qu’agressif, l’album s’écoute au second degré sans déplaisir, comme un nostalgique qui n’aurait jamais quitté les années 80. On frôle souvent les clichés mélodiques du genre (sonorités, arrangements, lignes mélodiques à la limite du kitch, pour "Through the Night" par exemple), rappelant un tas de groupe mineurs américains (John Cafferty). Des titres rock comme "Amnesia" cachent en fait des titres à peine hard rock, qui feraient passer Europe et "The Final Countdown" (typique du hard FM) pour un groupe de trash métal ! Mais tout cela se fait dans une certaine sympathie, et rappellent ô combien les années 80 pouvaient faire passer des mauvaises chansons simples et sans intérêt pour bonnes. Mais que nous, public, le savions et apprécions ce genre de chansons !

Assumons notre gout pour les années 80, leurs chansons commerciales, leurs sonorités et avec une prise au second degré, amusons nous avec ce disque bon dans son genre rétro, même si l’intérêt musical est relativement limité et frôle parfois le kitch.

About Author

Check Also

Judas Priest – Invicible Shield

Il y a tout juste un mois, sortait le 19ème album de Judas Priest. À …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *